Témoignage

Afrique/Europe : Tout et son contraire !

32127

Bonjour, je m’appelle Carole 25ans  et lui François 33 ans.

Notre rencontre

Célibataire depuis plus de 3 ans, ma meilleure amie m’inscrit sur un site de rencontre pour me faire rencontrer l’âme sœur. Donc je vais voir par curiosité et là… je tombe sur mon chéri. Deux jours de contact par mail puis cinq jours de coups de fil chaque soir avant d’aller au lit et une semaine après, notre première rencontre. Ce n’était pas le coup de foudre mais on a passé une belle soirée et il ma donné envie de le revoir. Une semaine plus tard on sortait ensemble. Le jour où j’ai eu le coup de foudre pour lui, c’est cet après midi où il s’est occupé de la fille de sa meilleure amie. Là je me suis dit, "je le veux, maintenant et pour toute la vie".

amour-internet

Nous

Pourquoi tout et son contraire ? Lui : très grand, très mince, belge, calme et timide. Moi : très petite, assez en chair lol, africaine, turbulente et pas timide pour un sou. Je réfléchis toujours à la façon de faire ressortir cela dans le mariage… Ca fait plus de trois ans et qu’on est ensemble et en ménage depuis un an et demi.

909770c7

Le mariage

Étant d’origine africaine, je voulais faire un mariage traditionnel comme au bon vieux temps. Le problème a été de décider du lieu : toute ma famille est en Afrique et la sienne ici. Ne voulant priver aucune famille, on a décidé de séparer le mariage civil (Belgique) du religieux (en Afrique).

Mariage traditionnel

Pour demander la main d’une fille, la famille du marié va voir le chef de famille avec une bouteille d’alcool pour se présenter. Le lendemain, le chef de famille convoque la future mariée pour lui demander si elle accepte d’épouser le jeune homme qui est venu se présenter à lui. Sur un "OUI" de ma part, le jour du mariage à été fixé. En présence des deux familles et habillés avec les tissus traditionnels, nous promettons de nous aimer et de nous être fidèles pour l’éternité. La famille du marié remet une dot (composée de tissus traditionnels, de bijoux traditionnels et de boissons) à la famille de la mariée et nous voilà mariés.

Petite histoire : traditionnellement le mariage est réalisé entre deux familles et cela implique que les mariés ne pouvaient faire n’importe quoi vu qu’il y avait beaucoup d’intérêts (des terres, du bétail…) en jeu. Actuellement, ce n’est plus aussi rigide mais beaucoup de familles maintiennent cette tradition.

Le mariage civil

Ce jour là, ce sera la grande fiesta. Une grande fête avec toute sa famille. Je veux que tout le monde se sente à l’aise et danse jusqu’au bout de la nuit. Pour ne pas oublier mes origines et faire voyager les invités, on aura un buffet africain pour le plat et de la musique africaine aussi. Pour le thème, je n’ai pas encore d’idée mais nos couleurs : rouge et blanc.

Le mariage religieux

Là, ce serait tout autre chose. Étant croyants et pratiquants, je vois un jour très solennel et très émouvant pour nous. Le jour où on se dira "oui" devant le Seigneur et devant toute ma famille. J’entends presque déjà le piano pour la marche nuptiale et les chants d’adoration, entonnés par la chorale ! L’église et la salle seront décorées dans les tons bleu, argent et sable. Et évidemment la fête suivra après, non loin de la plage, et jusqu’au bout de la nuit !

VIVEMENT….

Bleu_coeur