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Organisez votre mariage ou votre PACS
14 décembre 2011

Jeux pour annimer votre mariage

Jeux pour animer votre mariage

On compte en général 3 à 4 animations lors d'un repas de mariage.

Pensez à en parler avec votre DJ et surtout, avec votre traiteur qui devra caler son service en fonction de vos animations.

*

LE JEU DU CARROSSE

Durée : 15 minutes

Participants : 9 joueurs et 1 animateur

Matériel : 9 chaises et le texte (à télécharger ici : texte_carrosse)

Règles du jeu

Vous disposez les 9 chaises au centre de votre piste de la façon suivante :

chaises carrosse

  L'animateur attribut chaque chaise à un joueur et lui donne sa fonction : Roue arrière droite, roue arrière gauche, roue avant droite, roue avant gauche, cocher, roi, reine, cheval de droite et cheval de gauche.

L'animateur va ensuite lire le texte (fichier en bas de cette explication).

A chaque fois que l'animateur prononcera un des noms attribué aux joueurs, le joueur concerné devra faire le tour de sa chaise.

Par exemple, l'animateur lit "Il était une fois, un roi et une reine...", le roi et la reine font le tour de leur chaise respective.

L'interêt est que l'animateur ne lise pas trop doucement afin que les joueurs s'emèllent un peu les pinceaux (ou plutôt les pieds).

Fous rires garantis pour les joueurs et les spectateurs !

 carrosse

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LE JEU DES 12 MOIS

 Durée : 30 minutes

 Participants : 12 joueurs et de 1 à 3 animateurs

 Matériel : 12 chaises, la liste des objets, la liste des gages et les diplômes

(téléchargez une liste d'objets : Objets_jeu_12_mois et une liste de gages : Gages_jeu_12_mois)

Finalité du jeu

Chacun des 12 joueurs aura un gage envers les mariés et ce, chacun des 12 mois de la première année de leur mariage.

 Règles du jeu

 Vous disposez les 12 chaises en ligne ou, selon la place, en rond au centre de votre piste.

L'animateur va énoncé le 1er objet à retrouver dans la salle (une chaussure à talon, une cravate, une cuillère ...). Les objets seront énoncés du plus simple au plus compliqué.

Pendant que les joueurs chercherons l'objet désigné, l'animateur va retirer une chaise.

Évidemment, interdiction d'aller chercher un objet appartenant au joueur même.

La dernière personne arrivée aura un gage.

Et ainsi de suite jusqu'à la dernière personne.

A la fin du jeu, vous pouvez distribuer des diplômes aux joueurs ainsi qu'aux mariés.

Variante

Le gagnant peut lui, être invité au restaurant par les mariés.

Téléchargez ici une liste d'objets à trouver, une liste de gages et des diplômes.

 calendrier-2012-300x265

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LE JEU DES CARTES POSTALES

Durée : 15 minutes

Participants : 52 invités + 2 animateurs

Matériel : 52 cartes postales.

Finalité du jeu

Les mariés recevrons 1 carte postale par semaine pendant 1 an.

Règles du jeu

Préparez 52 cartes postales en inscrivant au dos les dates de chaque semaine de l'année suivant le mariage (éventuellement, les timbrer).

Un des 2 animateurs appelle ensuite des groupes de personne comme "les barbus", "les porteurs de lunettes", "les mères de plus de 3 enfants", "ceux dont le prénom commence par A" ...

Le second animateur compte les invités jusqu'à en obtenir 52.

Les animateurs distribuent ensuite les cartes aux 52 invités qui devront les poster la semaine désignée.

 carte_postale

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BLIND TEST pour ouvrir le buffet

Durée : 1 minute par table

Participants : tous les invités (par table), 1 DJ et 1 animateur

Matériel : une play-list.

Finalité du jeu

La table gagnante va se servir au buffet.

Règles du jeu

Le DJ passe quelques secondes d'une chanson et, vos invités doivent trouver le titre de cette derrière.

Un second animateur se placera au milieu des tables afin de voir qui répondra en premier.

La table gagnante aura le droit d'aller se servir au buffet.

Le jeu continue jusqu'à ce que toutes les tables aient trouvé le titre d'une chanson.

photo-musique-p14711 

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LA DANSE DU BALAIS

Durée : à souhait

Participants : une dizaine de couples, un homme seul et un DJ

Matériel : une play-list, un balais.

Règles du jeu

Le DJ passe des chansons, les couples dansent ensemble et l'homme seul danse avec le balais.

Lorsque le DJ l'anonce, les hommes changent de cavalière.

Le moins rapide se retrouvera à danser avec le balais.

Vous pouvez prévoir un gage pour le dernier qui dansera avec le balais.

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LE JEU DE LA VALISE

Durée : 15 minutes

Participants : 10 invités + 1 animateur

Matériel : une valise ou une grande boîte, divers accessoires et vêtements, 10 chaises, 1 play-list.

Finalité du jeu

Déguiser les participants.

Préparation

Percer un trou dans la valise de façon à ce que l'on puisse piocher dedans.

Rèle du jeu

Les participants s'assoient sur les chaises que vous aurez placés soit en cercle dos à dos, soit en ligne.

L'animateur passe de la musique pendant que les invités se passent la valise.

Lorsque l'animateur arrête la musique, celui qui a la valise sur les genoux y plonge la main et en ressort un accessoire ou un vêtement qu'il doit porter.

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LE JEU DU COQ

Durée : 10 minutes

Participants : 5 invités hommes + 1 animateur

Finalité du jeu

L'homme qui "gagnera devra faire le coq toutes les heures.

Règle du jeu

L'animateur demande aux hommes d'imiter le coq chacun leur tour.

L'animateur demande ensuite aux invités de voter pour le meilleur en applaudissant.

Le gagnant devra faire le coq toutes les heures durant le repas.

Variante

Vous pouvez aussi élire la meilleure poule qui viendra caqueter autour du coq chaque heure.

coq

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LE JEU DES BEBES

Durée : 10 minutes

Participants : 4 invités + 1 animateur

Matériel : un draps, 2 tenues de bébé, 2 parts de gâteau ou 2 assiettes de purée, 2 chaises.

Préparation

Dans le drap, découper 2 trous pour passer la tête de deux des participants ainsi que 4 trous pour passer les mains.

Cousez sur le drap les vêtements de bébé.

Règles du jeu

L'animateur installe 2 des 4 participants sur les chaises.

Les 2 autres participants s'assoient sur leurs genoux.

L'animateur passe la tête des participants assis sur les genoux dans les trous du drap.

Il passe ensuite les bras des participants assis sur les chaises dans les trous prévus à cet effet.

L'animateur va ensuite donner une part de gâteau aux "mains" qui devront nourrir les "bouches".

Variante

Vous pouvez également donner à boire aux "bébés" ou leur passer un gant de toilette ou encore leur brosser les dents.

Si vous ne voulez pas salir les invités, vous pouvez simplement faire danser les "bébés". Pour ce faire, prévoyez des trous pour les "jambes" des bébés. Vous installerez les joueurs debout derrière une table. Le joueur 1 sera les pieds et la tête du bébé et le joueur 2 sera les mains.

nourirbebe

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L'ARCHE DE NOE

Durée : 10 minutes par round

Participants : 20 invités (10 hommes et 10 femmes) + 2 animateurs (une femme et un homme)

Matériel : 20 petits papiers, 2 paniers

Préparation

Inscrivez sur 10 des papiers 10 noms d'animaux mâles différents et sur les 10 autres, les noms des femelles correspondantes (lion/lionne, chien/chienne, coq/poule, chat/chatte, canari, ours/ourse, lapin/lapine, cochon/truie, perroquet, hamster, taureau/vache, mouton/brebis, cheval/jument ...)

Règles du jeu

Les participants restent à leur table.

Les animateurs font piocher aux participants les noms d'animaux correspondant à leur sexe.

Au top débart, les participants immiterons le cri de l'animal qu'il auront pioché.

Les femelles et les mâles doivent se retrouver dans la salle et se réunir sur la piste.

Le dernier couple à se former a un gage.

Vous pouvez recommencer le jeu plusieurs fois.

l-arche-de-noe

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LE JEU DU KANGOROU

Durée : 15 minutes

Participants : 5 à 10 invités + 1 animateur

Matériel : 5 à 10 petits papiers

Préparation

Sur  les petits papier, écrivez "kangourou"

Règles du jeu

Faites sortir les participants.

Expliquez les règles du jeu aux invités de la salle : "ne pas trouver que le joueur mime un kangourou".

Faites entrer les joueurs un par un en leur demandant de piocher un papier et de faire deviner le mot indiqué dessus.

Évidemment, personne ne trouve. Laissez les mimer quelques minutes puis expliquez leur la règle du jeu avant de faire entrer le joueur suivant.

4743833-petit-kangourou-illustration-vectorielle

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LE JEU DE CENDRILLON

Durée : 20 minutes

Participants : 10 femmes, 10 hommes (célibataires) et 1 animateur

Règles du jeu

L'animateur fait sortir les hommes.

Il demande aux femme de retirer leurs chaussures.

Il fait ensuite entrer les hommes et distribue une chaussure à chacun des hommes qui doit retrouver sa Cendrillon.

Les couples vont ensuite danser sur la piste où slows ou valses sont passés en boucle.

Éventuellement, le dernier couple peu avoir un gage.

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